sur la mémoire
mémoire en ligne mémoire des hommes connexion / inscription
médiathèque - l'enterrement

Enterrement

L'enterrement est une commémoration à laquelle participe la famille et les amis du défunt qui consiste à enterrer au cimetière le cercueil de la personne décédée, directement en terre ou dans un caveau aménagé.

Le choix de l’inhumation est fonction des dernières volontés du défunt, ou de sa famille si celui-ci n’avait rien mentionné.

La cérémonie d’enterrement est à même de varier selon la volonté et la pratique religieuse de la famille. Cependant certaines étapes de l’enterrement sont obligatoires, comme l’arrivée de la famille et du cercueil au cimetière, ensuite le transport du cercueil par des porteurs jusqu’à l’emplacement de la tombe, et pour finir, l’enterrement de celui-ci.

enterrement

Cette cérémonie est organisée par un service de pompes funèbres.

L’enterrement est souvent le point de départ du travail de deuil car il personnifie la disparition de l’être aimé et décédé.

A l’occasion de cette cérémonie, les proches peuvent offrir des fleurs, des plaques funéraires, et lire un discours ou un poème, ou encore chanter des prières.

Dans les semaines qui suivent l’enterrement, il est de coutume que la famille du défunt envoie des faire-part de remerciements à leurs proches venus assister à la commémoration.